Au revoir 2016, bonjour 2017!

Evènements mode marquants de 2016

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur les évènements mode qui ont marqué l’année 2016. Collaborations designers / mannequins, défilés très attendus, départs et arrivées surprises chez les marques… Je vais tenter de résumer tout ce qui a secoué la planète mode en 2016. N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser.
Let’s go !

Pendant l’été 2016, c’est Gigi Hadid et le designer Tommy Hilfiger qui ont créés l’évènement grâce à leur collection capsule entièrement imaginée par le mannequin/it-girl. Avant même le défilé (qui s’est déroulé peu avant la fashion week de New York), une forte communication a été mise en place sur les réseaux sociaux à base de #tommyxgigi. Plusieurs modèles sont immédiatement devenus des must-haves, comme, par exemple, la veste en jean avec le logo de la marque américaine au dos, ou encore le blazer inspiré marin. D’ailleurs, la collection a tellement été un succès qu’une deuxième saison va être lancée pour le début de cette nouvelle année.
Deuxième collaboration qui a marqué 2016, c’est celle entre le créateur de chaussures Stuart Weitzmann et, encore une fois, Gigi Hadid. Pour l’automne, le créateur (surtout célèbre pour ses cuissardes) et la mannequin se sont associés pour créer trois paires de bottines : les Gigi Boots au style chaussures de marche et disponibles en trois couleurs différentes : bronze, argent et noir croco. Pour tout vous avouer, je voulais même acheter la paire bronze. Mais à 600€ la paire, je me suis vite ravisée.
Evidemment, pour moi, Gigi Hadid a réussi son année 2016. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser, puisqu’elle a été élue « mannequin de l’année » pendant les British Fashion Awards. Gigi a été omniprésente pendant cette année 2016 : shows, fashion weeks, collaborations, elle a tout enchaîné. 2016 était résolument l’année « Gigi ».

Un vent de fraicheur a soufflé sur l’année 2016 avec de nombreux départs et arrivées de directeurs artistiques. Les plus remarquables furent le départ d’Heidi Slimane de la maison Yves Saint Laurent, mais surtout le départ de Raf Simons de chez Dior, remplacé par Maria Grazia Chiuri, qui a donc quitté Valentino après 17 ans de bons et loyaux services pour la maison romaine, laissant Pier Paolo Piccioli seul aux commandes. J’espère ne pas vous avoir perdu et on enchaine avec les défilés les plus attendus de 2016.

Je retiens deux shows majeurs  de 2016 : celui de la marque Yeezy (pour le bad buzz), et celui de la marque de lingerie Victoria’s Secret.
Pour la fashion week de New York en début d'année, le rappeur Kanye West a créé l'évènement en présentant sa collection Yeezy. Mais le show a rapidement été victime du "bad buzz". Retard de presque deux heures, évanouissement des mannequins en plein soleil, bref, Kanye West a réussi a faire oublier ses vêtements pour laisser la place au scandale. 
En novembre dernier, comme chaque année, la marque de lingerie américaine, Victoria's Secret, a créé l'évènement en organisant, pour la première fois, son défilé à Paris. Les mannequins étant hyper connectées sur les réseaux sociaux, les fans ont pu suivre tout leur parcours : du jet qui a décollé à New York, juqu'à l'atterissage à Paris, nous avons même pu suivre les backstages sans y être! Bref, grâce à une comm' parfaitement bien orchestrée et un show réussi, Victoria's Secret a marqué la fin de l'année!

Je retiens aussi une marque qui a réussi son année 2016: Gucci. Mon amour pour cette marque n'est plus a présenté donc je ne suis probablement pas objective. Il n'en est pas moins que la marque florentine est devenue LA marque qui s'arrachent au près des blogueuses, it-girls et autres influenceuses. D'ailleurs, si on est bien attentifs, on peut aussi remarquer que même les marques dites "grand public" puisent leurs inspirations dans les défilés de la marque italienne, à l'instar de Zara et autres Asos.

Il y a ceux qui réussissent, mais il y a aussi ceux qui échouent. Mon meilleur exemple, est celui de l'année 2016 de Kendall Jenner. En effet, nous ne l'avons presque pas vu pendant les fashion weeks (à la différence de sa BFF Gigi Hadid) et elle semble avoir perdu beaucoup de popularité. La faute à une overdose de Kardashian? Peut-être Kendall va-t-elle revenir en force en 2017?

Pour finir, je vous partage mes "espoirs" de 2017 : Bella Hadid, Taylor Hill et Kaia Gerber. Elles ont toutes été très actives pendant l'année 2016... 2017 va-t-elle se révéler être leur année? A suivre...

Comments

Popular Posts